Transformation digitale et télétravail : comment mieux manager son équipe à distance ?
La généralisation dans l’urgence du travail à distance a isolé les salariés et augmenté les risques de burn-out. Les entreprises réalisent brutalement que le management à distance nécessite des savoir-être et des savoir-faire spécifiques auxquels les managers n’étaient pas formés.
Les leaders d’équipe virtuelles que j’ai observés savent identifier les premiers signes de dysfonctionnement de leur équipe et prendre rapidement des mesures correctives avant que la situation ne dérape. Ils animent les réunions virtuelles en donnant un ton positif et en sachant parfaitement utiliser les outils collaboratifs. Ils établissent des contacts personnels réguliers (hebdomadaires au minimum) avec chaque membre de leur équipe et leur fournissent des feedbacks réguliers. Ils veillent à être inclusifs, à ne pas favoriser un membre par rapport à l’autre. Surtout, ils délèguent, lâchent prise et font confiance.
Pour en savoir plus
- « J’en ai ma dose » : les dégâts du télétravail. Le Monde 23 mai 2020.
- Les conditions de la mise en œuvre d’un télétravail efficace. Aurélie Dudézert sur France Info le 18 mai 2020
- Management à distance. Équipe virtuelle. Quels avantages et quels inconvénients pour les collaborateurs ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Brainstorming des élèves-auditeurs de mon cours sur la collaboration dans les équipes virtuelles au #CNAM #INTD du 7 mai 2020
- Le coronavirus va-t-il faire muter les managers en leaders d’équipes virtuelles ? Post du 12 février 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !