LEGO® SERIOUS PLAY® – Méthodologie de résolution de problèmes
L’offre en résumé
- La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® est une technique de facilitation qui aide les équipes à aborder des défis complexes – en temps réel – en favorisant la réflexion, la communication et la résolution de problèmes.
- Elle se base sur le concept de la « construction du savoir par les mains », à base de construction LEGO®.
Personnes ciblées
- La méthodologie LSP est applicable à des organisations, des équipes et des individus.
- Le groupe de participants à un atelier utilisant la méthodologie LSP est constitué au minimum de deux personnes et peut s’étendre jusque plusieurs dizaines, voire centaines en une ou plusieurs sessions selon la taille du groupe.
Objectif ciblé
- Faciliter la prise de décision innovante, renforcer la communication et améliorer la compréhension mutuelle au sein des équipes pour résoudre des problèmes stratégiques de manière créative.
- Champs d’application :
- changement de posture managériale,
- partage de vision et mission d’équipes,
- construction d’équipes transverses,
- orientations stratégiques,
- nouveaux business models,
- créativité et innovation collective.
Résultats attendus
- Développer une compréhension partagée des défis
- Identifier des solutions novatrices
- Favoriser un fort engagement des participants grâce à une approche interactive et ludique.
Comment ?
- Compréhension du besoin : Une problématique spécifique, clairement identifiée et formulée au cours de l’entretien préalable et obligatoire entre le facilitateur certifié et le représentant de l’organisation qui commande cet atelier LSP.
- Atelier : Construction de modèles, avec un kit LEGO spécifique, qui représentent des idées et des concepts, permettant ainsi aux participants de visualiser leurs pensées et d’explorer différentes solutions en groupe.
- Story-telling : Chaque modèle construit est expliqué par le participant, à la façon d’une histoire. Toute personne peut exprimer sa singularité, sans craindre d’être jugée, grâce au langage commun des briques LEGO®. Les apports de chacun sont pris en compte et intégrés au travail du groupe.
- Processus : La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® s’articule autour du Core Process (processus cœur) et de sept Techniques d’Application. C’est une méthode structurée et éprouvée depuis plus de 10 ans.
- Filage d’atelier : Un filage qui reprend la chronologie et la durée des exercices sert de fil rouge tout au long de la séance. Il permet en outre de garantir la mise en œuvre des 7 Techniques d’Application et du processus cœur de la méthode.
- Idées nouvelles : la méthode LSP déclenche un mécanisme de pensée inhabituel par rapport à nos modes traditionnels de réflexion. Ce mécanisme mobilise d’autres connexions neuronales et favorise l’émergence d’idées nouvelles : « les mains construisent le cerveau ».
Les plus-values
- La méthode apporte un engagement accru des participants, une communication facilitée, une libération de la créativité et une approche visuelle qui simplifie la complexité des idées.
- Elle permet une stratégie d’action en temps réel :
- Rapidité accrue de compréhension et conception des projets par les « histoires » et les métaphores (conception 3 fois plus rapide que les projets développés par des méthodes traditionnelles).
- Émergence des « possibles » et de l’inattendu dans des environnements complexes.
- Prise de décision en temps réel : Faire des choix stratégiques, établir des plans d’action opérationnels.
- Implication et engagement de toutes les personnes concernées par la réalisation des projets, en se plaçant là où se déroule l’action.
Pourquoi cette offre est stratégique ?
- Elle permet aux équipes de lever les blocages de communication et d’alignement, d’encourager une dynamique collaborative forte et de générer des solutions efficaces et concrètes pour des problématiques organisationnelles importantes.
- Gartner en parle dans son Hype Cycle for Innovation Practices, 2024
Passer Commande
- Un atelier LSP dure en général une journée, selon votre besoin.
- Contactez-nous