Comment choisir le bon outil pour accompagner des communautés de pratique (CoP) ?
Le choix est complexe et dépend de plusieurs paramètres :
- Les membres font-ils partie de la même organisation (même domaine, par ex. xxxx.com) ?
- S’il s’agit d’une seule organisation, celle-ci dispose-t-elle de licences entreprises pour des outils tels que Microsoft 365 ou Google Workspace ?
- Votre budget pour les licences ?
- Votre préférence pour une solution intégrée (par exemple, Microsoft) ou une solution combinée (par exemple, Slack + Box + Trello…) ?
- Maturité des membres de la CoP dans l’utilisation de ces outils de collaboration ?
- Nombre de CoP à soutenir et nombre de membres en général ?
- Les CoP doivent-elles être privées ? Pourraient-elles être visibles sur l’outil par les non-membres ?
- Votre service informatique est-il prêt à accepter un autre outil ?
Une fois que vous connaissez les réponses, il est plus facile de choisir entre Teams, Slack, Workplace, Workspace, Viva Engage, LinkedIn, Discord, Framateam, liste de diffusion…
Existe t il des outils qui embarquent des processus de l’intelligence collective pour assister les leaders de communauté dans les rituels et la dynamique de la communauté ? Rituels de restitution pour faire état de ses prises de conscience, partage de représentations sur un thème nouveau, cristallisation sur une mise en action, mesure de l’énergie du collectif avant, après (inclusion, déclusion, …) ? Merci pour les pistes d’éclairage possible. Fred.
Bonjour Frédéric, il y a plein d’outils qui contiennent un module « communauté » ou peuvent servir à des communautés. Le Guide pratique des communauté (2022) les liste dans un tiré à part : http://www.theinnovation.eu/8uu5. Louis-Pierre