Les approches systémique et cognitivo-comportementale constituent les deux principaux référentiels d’accompagnement du coaching d’équipe. Elles agissent à la fois sur (i) la dimension interactionnelle, parfois, dysfonctionnelle, des groupes humains et, (ii) leurs modes de fonctionnement et d’interprétation des situations, lorsqu’ils se révèlent contre-productifs.
Approche systémique – Fluidifier les relations professionnelles
Elle permet de sortir du piège de la construction des boucs-émissaires et des tensions relationnelles qui en résultent. Les conduites problématiques des individus ne sont pas le fruit de leurs supposées caractéristiques négatives internes. Ils sont la résultante de leurs paramètres professionnels propres et de leur interprétation des actions d’autrui. Ces conduites problématiques produisent une escalade de réactions contre-productives en cascade (des boucles).
Il est possible de faire évoluer ces boucles afin de faire construire une nouvelle réalité pour chacun des individus (nouvelles interprétations et réactions face à son environnement), plus fonctionnelle.
Nous aidons à co-élaborer et prescrire des actions opposées à celles, problématiques, habituellement mobilisées.
Approche cognitivo-comportementales – Développer « orientation solution » et mieux-être
Elle permet aux membres de l’équipe de sortir du piège de la construction mentale des difficultés professionnelles comme étant inadmissibles, dramatiques et ingérables, afin de passer plus de temps à réellement les gérer au mieux en l’état, plutôt qu’à les ruminer mentalement et à les densifier par ses réactions contre-productives. Cela, afin de construire une nouvelle réalité professionnelle plus apaisée et orientée solution.
Nous aidons à co-fabriquer un plan d’action opérationnel visant à favoriser l’initiative et améliorer ce qui peut l’être, et à faire au mieux (professionnellement et personnellement) avec ce qui ne peut l’être.
Psychologie positive – Développer efficacité, engagement et bien-être
Elle permet de sortir du piège de la construction mentale démotivante des situations professionnelles, pour (i) se défocaliser des seuls dysfonctionnements, pour repérer ce qui fonctionne malgré tout et l’intensifier, (ii) développer ce qui améliore les méthodes et les conditions de travail. Cela, afin de construire une nouvelle réalité professionnelle plus satisfaisante (sens, bien-être) et efficiente, au lieu de ne finir par ne voir que le négatif.
Nous aidons à mettre en place des actions permettant de prendre soin de soi face aux difficultés.
Démarche centrée solution
le but n’est pas de résoudre le problème…
… mais d’activer la solution…
en considérant qu’elle est déjà là !
Il n’est pas indispensable d’en savoir beaucoup sur le problème pour le résoudre. Si on donne de l’importance au problème… il prend de l’importance.
TOUJOURS, TOUJOURS et … TOUJOURS mettre l’accent sur ce qui fonctionne, les solutions et l’avenir. Plus on parle des solutions, plus elles pourront prendre leur place dans la réalité quotidienne du groupe de bénéficiaires.
Nous aidons à créer des solutions qui fonctionnent tout de suite.
Test MBTI (Myers-Briggs Type Indicator)
Le test MBTI est un test de personnalité, parmi les plus utilisés dans le monde. L’intérêt majeur du test MBTI est qu’il permet de mieux se connaître. En effet, il aide la personne à mieux identifier quels sont ses atouts et les points sur lesquels elle doit s’améliorer. Il peut aussi en dire beaucoup sur ce qui la motive réellement.
La meilleure connaissance des personnalités constituant une équipe permet d’aider à améliorer les relations personnelles et professionnelles, à augmenter la productivité et à identifier les préférences en matière de leadership et de communication.
Nous aidons les équipes à mieux se connaître.
LEGO® SERIOUS PLAY®
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY ® « Stratégie d’équipe en temps réel » permet de faire co-construire des solutions alternatives et d’améliorer la cohésion d’équipe, autour d’une vision partagée, en mode agile.
Nous aidons à stimuler l’intelligence individuelle et collective.
Etude de cas
Citations
« Rendre parfait ce qui dépend de nous, et prendre les autres choses comme elles viennent. »
Ronald David Laing
« Il y a beaucoup de douleur dans la vie, et il se peut que la seule douleur que l’on peut éviter est celle que l’on provoque en l’évitant. »
Sénèque
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Le « réel » est une illusion :
Watzlawick
« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. »
Schrödinger
« Depuis l’avènement de la mécanique quantique, la physique n’est plus l’étude de la réalité mais de notre interaction avec celle-ci. »
Bateson
« Si cela nous paraît aller de soi, c’est que nous avons appris à le penser ainsi dans notre culture. »